En 2012, une nouvelle forme de média a été inventée par Snapchat : les stories. Depuis 8 ans, les stories ont eu un énorme succès avec les utilisateurs des réseaux sociaux, et se sont développées sur d’autres plateforme : Whatsapp, Facebook, Messenger et Instagram. Les marques se sont vite approprié ces formats vidéo courts, mais pour quels résultats ?
Petit point ROI
En avril 2019, le site TechCrunch a publié une courte étude nous permettant de saisir l’importance de ce phénomène parmi les utilisateurs des plateformes sociales utilisant les stories.
Comme vous pouvez le voir, Facebook (incluant Messenger) et Instagram cumulent tout les deux environ 500 millions d’utilisateurs journaliers de stories. Avec ses 1,5 milliards d’utilisateurs, Facebook a donc réussi à convertir un tiers de ses utilisateurs au visionnage quotidien de ses stories. Notons que Snapchat, qu’on croyait devenu has been, compte toujours 190 millions d’utilisateurs journaliers de stories. Nous ferons aujourd’hui l’impasse sur Whatsapp, qui reste marginal dans une utilisation BtoB ou BtoC.
Bien évidemment, en fonction de votre produit ou services et des habitudes de vos clients, l’utilisation de ces plateformes et des stories ne sera pas toujours pertinent. Notez que si vous pensez pouvoir convertir des clients de ces plateformes, il reste cependant assez compliqué d’avoir des données chiffrées de taux de conversion des stories. On peut néanmoins penser qu’il est très bon, puisque les annonceurs s’arrachent par exemple les stories Facebook (3 millions d’annonceurs en 2019).
Quelques conseils pour créer une story qui convertira
Une fois que vous êtes décidé à utiliser la publicité sur les stories de vos comptes, il faut garder en tête quelques essentiels avant de vous lancer tête baissée dans la publication pour maximiser la conversion.
1. Soyez clair sur vos objectifs et votre CTA (call to action) : que voulez-vous faire faire à votre client à partir de cette vidéo ? La réponse à cette question orientera le processus de création de votre vidéo.
2. Choisissez les bons KPI (key performance indicator) : si vous voulez stimuler un clic vers une landing page, comptabiliser le nombre de commentaires à votre vidéo ne sera d’aucune utilité. Vous pourrez suivre vos métriques dans un panneau sur votre compte facebook ensuite.
3. Préparez votre calendrier de création en fonction de vos campagnes marketing. Il est important de noter que les stories sont, par définition, très courtes et volatiles. Il faudra alors prévoir un équilibre entre direction artistique attrayante et volatilité du support. Il en va de même pour votre budget alloué à ces stories sur votre année.
4. Les stories ont une longueur de 15 secondes. Trop court pour vous ? Utilisez une application pour les couper : Story Cutter sur Android ou Continual sur iOS.
5. Enfin, inspirez-vous de ce que font les autres marques, quelles soient concurrentes ou pas. Cela vous permettra d’être plus créatif ! Une première ressource pour commencer : https://skedsocial.com/blog/creative-instagram-stories-examples/
Les stories peuvent être utilisées à différentes occasions : lancement d’un produit ou d’un service, partage d’un making-off, message saisonnier, événements corporate, témoignages client, compétitions et tuto (pour plus d’info sur la montée des vidéos tuto pour les marques, voir mon précédent article). Je vous recommanderai de passer par des professionnels de la vidéo, même pour des vidéos aussi courtes. En effet, vu l’impact qu’elles peuvent avoir, et l’image de marque qu’elles vont véhiculer, vous voulez être sûr de les maîtriser de A à Z.
J’espère que vous aurez un peu mieux compris l’intérêt de ces formats vidéos dans votre stratégie webmarketing, et je vous retrouve dans 2 semaines pour un nouvel épisode !
NB : si vous voulez un pas à pas sur la publication sur Instagram, foncez sur le toujours excellent blog d’Hubspot.