Dans l’avant-dernier épisode de cette série, je vous propose d’ouvrir notre horizon à une tendance qui prend de l’ampleur en France et partout dans le monde. Le podcast natif (c’est-à-dire le podcast diffusé sur Internet par un producteur, et non pas une rediffusion de radio) est en train de prendre une place très importante dans les habitudes des français, et représente de ce fait une nouvelle opportunité de contenu pour les stratégies inbound des marques.
Le podcast : quelle tendance ?
Selon un rapport rédigé par Havas Paris et l’Institut CSA, et diffusé lors du Paris Podcast Festival en Octobre 2019, 9% des français écoutent des podcasts natifs au moins une fois par semaine (soit 3,4 millions de personnes !). Ce qui est particulièrement intéressant à noter, c’est que comme pour la radio, la sortie d’un nouveau podcast instaure un rituel chez l’auditeur, qui sont donc fidèles aux contenus qu’ils consomment. Ils sont même tellement fidèles, que 3 auditeurs sur 4 affirment être prêts à payer pour accéder à leur podcast préféré. Le profil type de l’auditeur de podcast est assez précis : urbain, curieux et ultra connecté.
Investir le podcast en 2020
Etant donné les audiences actuelles et la croissance observée en 2019 (2 auditeurs sur 3 n’en écoutaient pas un an avant), il est facile de voir que le podcast à le vent en poupe. Les marques qui cherchent à créer et entretenir un lien privilégié avec leurs clients pourront trouver dans ce format une nouvelle façon de nouer un lien intime avec leurs communautés. Plusieurs marques ont d’ailleurs déjà sauté le pas :
· La maison Figaret, spécialisée dans les chemises pour hommes et femmes, propose un podcast « Mouiller la chemise », qui présente les histoires d’entrepreneurs.euses français.es.
· La marque de joaillerie Gemmyo, propose un podcast appelé « Chalalove » sur des histoires d’amour.
· Uber utilise les podcasts pour humaniser ses chauffeurs dans des entretiens sur leur trajectoire de vie.
· Et pour finir, « Bonjour PPC », le podcast collaboratif sur la transformation digitale, diffusé en direct sur Twitter par Pierre-Philippe Cormeraie, pour le Groupe BPCE.
Comme vous le voyez, la limite de l’utilisation du podcast sera votre créativité et votre stratégie marketing ! Un petit conseil cependant : créer un podcast, c’est comme créer une vidéo. Il faut absolument faire appel à des professionnels, qu’ils soient en interne ou des prestataires. Un podcast où le son sera mauvais, le montage hasardeux et/ou l’animateur hésitant serait très mauvais pour votre image de marque.
La semaine prochaine, on fait un petit bilan pour conclure notre série, sur les meilleures campagnes 2019 utilisant de la vidéo !