La fonctionnalité Facebook live a été lancée en 2016, et a révolutionné le streaming live pour les marques. Précédemment, une des seules façons de streamer de la vidéo en live était de le faire sur Youtube, mais les taux de reach étaient assez mauvais, sûrement à cause de l’ADN même de la plateforme qui en faisait un lieu de visionnage en différé parfait mais peu adapté au live en termes d’UX. Depuis 2016, les marques ont réalisé beaucoup de tests et des formats particulièrement adaptés au live ont émergé, permettant dans le même temps une interaction aisée avec les spectateurs.

Devriez-vous faire un Facebook live ?

Comme pour tout outil marketing, il faut prendre le temps d’analyser la pertinence de l’utilisation d’un Facebook live. Votre cible est-elle sur Facebook, suit-elle votre page ? Au-delà de l’aspect analytique, il faut également vous assurer d’avoir l’équipement nécessaire. En effet, rien de pire qu’un live flou, mal cadré, mal éclairé, avec un mauvais son ou personne pour répondre aux commentaires des personnes qui regardent.

Les bonnes occasions de faire un Facebook live

Certaines occasions se prêtent tout particulièrement à la tenue d’un Facebook live, autant par leur contenu que par l’opportunité d’interaction qu’ils recèlent. Voici une petite liste :

·       Jeu concours en direct : les jeux concours sont un vieil outil marketing qui fait toujours ses preuves. En instaurant un jeu concours live récurrent pour votre marque, vous allez augmenter significativement votre audience à un moment donné.

·       Session de questions-réponses : faites intervenir une personne clef de votre organisation ou un ambassadeur qui représente bien votre marque. Il faudra faire particulièrement attention au community management.

·       Contenu éducatif, comme un wébinaire ou un tuto : on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Suivant cet adage, et surtout les tendances autour des tutos de marques, il est très efficace de proposer du contenu éducatif pour vos clients futurs et actuels. La fonction commentaires permettra de répondre aux questions. Voici un exemple de tuto live de Birchbox : https://www.facebook.com/Birchbox/videos/10155429158196647/

·       Coulisses : montrer les coulisses de la création de votre produit peut être un contenu intéressant, par exemple si vous avez une marque de beaux objets, ou de produits culinaires.

·       Evènements : vous avez un évenement de lancement ? Une avant-première ? C’est l’occasion de proposer à tout le monde d’en profiter en live-streamant ce moment. Pensez à avoir un présentateur, une vidéo d’ambiance n’a que peu d’intérêt. Dans l’exemple ci-dessous, un débat a été organisé par Grazia autour du Brexit et diffusé en live sur Facebook : https://www.facebook.com/GraziaUK/videos/10154255020229496/

Comme vous avez pu le voir, les live sur Facebook peuvent être assez puissants, si quelques règles de format sont respectées. Je vous conseille vraiment d’avoir une équipe technique rompue aux conditions du live, car une fois encore un échec technique sera imputable à l’image de votre marque. La semaine prochaine, je vous présente les dernières tendances pour 2020, avant de faire un tour des meilleures campagnes vidéo marketing de 2019 !